Secteur 2 Théâtre et Musique / Autrement-Aujourd'hui.
A compter des années 1989-1990 l'association autrement-aujourd'hui s'est doté de deux secteurs d'activité organisés de manière autonome autour des mêmes options et partageant la même infrastructure. Cette évolution a été rendue nécessaire du fait du nombre de participants et d'activités ou d'ateliers proposés ainsi que de leurs diversités.
Ce fut aussi un choix pour l'association à un moment donné de son développement et après une première période de fonctionnement. Choix aussi pour favoriser une forme de diversité dans les mises en œuvre possibles - conformément à ses buts – et permettre des adaptations plus fines pour chaque situation.
Ainsi, pour le Secteur2, le parcours commencé avec un groupe d'enfants et préadolescent (autour d'activités créatives) qui comprenait une dimension d'accompagnement et de sensibilisation importante se distinguait du parcours entrepris à la création de l'association avec un premier atelier de Théâtre proposé à des personnes adultes.
L'évolution des premiers groupes- au fil des ans - jusqu'à l'âge adulte (avec pour une part les mêmes participants) a constitué une expérience singulière qui conduisait à un style de travail plus particulier et différencié avec la prise en compte de plusieurs aspects en lien avec ce type de population. Une forme de "grand écart" quelque fois entre des besoins individuels et une pratique artistique de groupe.
L'expérience de vie, fil conducteur de l'expérimentation théâtrale qui était proposé durant ces années a marqué une empreinte dans le choix des options mises en avant dans le travail de création.
Plutôt que de proposer une approche technique de la discipline artistique comme ce peut être le cas, l'idée d'une appropriation progressive de celle-ci, d'une approche basée principalement sur une pratique, la recherche d'une expérience sensible et une forme d'appropriation par étape de l'outil "théâtre" ou "musique" sont quelques aspects plus caractéristiques de cette approche.
La notion de groupe (de vie) conduit aussi à élaborer des projets tournés vers la mise en place d'une forme d'autonomie de chaque personne (comédien) notamment dans le travail de réalisation auquel aboutit la pratique régulière d'atelier. D'appréhender le groupe dans une forme d'identité collective à la différence d'une simple juxtaposition d'individus.
Dans ce sens, à côté des apprentissages nécessaires, les aspects en lien avec la conception de l'espace du jeu, les manipulations qu'ils impliquent ont occupé une place particulière dans le rapport recherché à la matière (du théâtre), aux éléments (décors, objets, accessoires) et dans la mise en scène (mise en situation) utilisée. Ces nécessités, sur lesquelles vient s'articuler le jeu, sont à même de contribuer (susciter) à une forme de mise en abstraction, une qualité de présence et faire contrepartie à certaines limites (en référence à la situation des personnes handicapés comme la parole, la capacité de jeu et de transposition, l'intériorisation d'un personnage par exemple). On peut alors parler d'une recherche en co-génération sur le terrain de la création artistique et sur la capacité à s'approprier - dans le cadre de cette démarche - les outils nécessaires.
La recherche d'une harmonisation et d'un équilibre entre les parcours variés des personnes a conduit à accorder une place plus particulière à l'utilisation de formes diversifiées au travers de propositions de cours autour de différentes disciplines en complément à un travail d'atelier de base et en alternance aux projets de mises en forme périodiques (menées dans des formes variées) afin de rythmer un travail sur le long terme au travers d'une expérience de vivre ensemble forte.
Un aspect qui a toujours occupé une place importante et qui se développait principalement dans la dimension d'un lieu de vie partagée lors de week-ends et de séjours stages réguliers.
Ces différentes options en complément des exigences d'un fonctionnement régulier à assurer (tant au niveau du secteur que de l'association dans son ensemble) ont représentées un engagement important et ont pu se caractériser par une forme d'état d'urgence chronique (constant) que ce soit dans les aspects de gestion, d'accompagnement ou de réalisation des différents projets avec un temps à disposition toujours juste mais dont l'aboutissement était, à notre sens, indispensable. Néanmoins cette situation était assumée étant convaincu que sans cette façon de procéder (par une forme de dépassement de cette situation) rien n'aurait été entrepris ou osé et ainsi aurait appauvri la démarche entreprise. Cette tension "sur le fil" a aussi pu engendrer certaines limites faute de pouvoir trouver de meilleures conditions.
Une situation qui a aussi imprimé sa marque dans les choix qui ont caractérisés le secteur comme le fait - à coté de certaines réalisation qui pouvaient se prolonger sur une période plus longue et plusieurs reprises (Migration ou l'assemblée des oiseaux, Tocaia, le temps oublié, Couleur Sable) - de s'engager à plusieurs reprises sur des projets à réaliser de toute pièce (mise en scène, répétition et représentation) en deux ou trois semaines seulement (Le passage de l'Espadon, Chemins Croisés) ou des formes adaptées dans des lieux inhabituels (intervention théâtrale et musicale en plein air à partir du spectacle Migration en 2004 ou du spectacle Tocaia en 2010 et 2013).
Une forme de nomadisme aussi avec les diverses réalisations qui ont été menées "hors les murs" pour enrichir l'expérience sensible d'une pratique théâtrale ou musicale en même temps que de l'inscrire dans une démarche d'ouverture.