Son-O’Rythme, percussions

 

Pendant plusieurs années le groupe a axé son travail sur l'élaboration de formes musicales essentiellement rythmiques. Cette orientation a conduit à la création de prestations souples et légères à mi-chemin entre intervention musicale et concert autour d'un répertoire qui pouvait évoluer, se renouveler et s'établir en partie en fonction du contexte dans lequel avait lieu sa présentation.

En 2000, Son-O'Rythme s'engageait, en complément à sa démarche initiale, dans une direction nouvelle accordant une attention plus particulière à l'espace sonore, aux nuances musicales et à la mélodie. Dans cette recherche une place plus importante à la mise en espace était aussi investiguée dans la perspective de faire à l'occasion des prochaines réalisations des créations autant visuelles que musicales où les deux univers trouveraient écho l'un avec l'autre.
Après une période de recherche, d'improvisation et de composition qui s'est étendue sur près d'un an et demi - une première étape était marquée par la réalisation musicale "Couleur sable".

En complément à cette démarche, le groupe a été à l'initiative de formes d'interventions plus ponctuelles et expérimentales, tant lors de collaborations avec des musiciens professionnels que par des incursions dans d'autres genres musicaux, comme la musique contemporaine par exemple.

(citer quelques unes)

Dans le parcours du groupe Son-O'Rythme la création a emprunté un chemin singulier, étroitement lié autant à la personnalité des membres qui le composaient qu'à l'évolution d'une démarche sur plusieurs années. Les pièces musicales originales élaborées principalement à partir d'un travail d'improvisation produisant une musique vivante, créée "l'instrument à la main" à partir de l'énergie, de la sensibilité de chacun des musiciens et de la qualité de communication présente dans le groupe. De ce travail se dégageait un matériau musical de base à la fois riche et brut qui, par étapes successives, conduisait à la composition finale.

  {source}<hr style="width:100%; color:black; background-color:black; height:3px;" /> {/source} 

Le groupe Son-O’Rythme, percussions a été constitué à l’automne 97. Composé des personnes les plus avancées des ateliers musique il a compris au fil des années de 6 à 8 musiciens réguliers. Ce groupe a été associé dès le début aux réalisation de l'atelier de Galioppe tout en développant ses propres réalisations et prestations musicales.