L'Atelier de la Galioppe

 

Essentiellement visuelles et musicales, les réalisations de l'atelier de la Galioppe privilégient l'émotion de l'instant et la qualité de présence de ses interprètes. Le rythme, l'atmosphère qui s'en dégagent, la manière particulière des comédiens d'aborder le fait théâtral créent un univers davantage suggestif et évocateur légèrement en décalage avec les spectacles habituels. Elles font une large place à une recherche et à l'investigation de l'univers théâtral et musical pour les revisiter sous un angle nouveau.

Ce sont à chaque fois, des créations originales, dont la mise en forme - qui s'appuie sur les conventions de la représentation théâtrale - explore des situations de jeu moins traditionnelles redessinant par exemple la relation acteur / spectateur ou par l'utilisation d'espaces hors les murs - comme c'est le cas dans les différents projets réalisés périodiquement en plein air L'intégration d'éléments vidéo peut compléter cette démarche et enrichir l'univers de ces réalisations

Pour l'atelier de la Galioppe, le rapport entre la Musique et le Théâtre constitue une dimension particulière, puisqu'il s'agit de quitter une simple situation d'accompagnement pour intégrer au jeu théâtral un univers sonore où la musique prend le relais de la parole.
Les interventions musicales jouées en direct, la recherche d'une certaine proximité avec le spectateur et l'ouverture sur des éléments d'un langage gestuel sont des partis pris sur lesquels peut se développer un univers où la présence corporelle prend une dimension essentielle et accompagne, à son rythme, le parcours narratif auquel est convié le spectateur.

Depuis sa constitution, deux spectacles -donnés en public- ont marqués plus particulièrement son parcours. Il s'agit de "Migration ou l'assemblée des oiseaux" une création inspirée du poème persan Mantic Uttaïr et de "Tocaia, le temps oublié" une histoire librement inspirée du roman de Jorge Amado "Tocaia grande"

Joués à différentes reprises et en plusieurs lieux, ils ont aussi été adaptés dans le cadre d'interventions théâtrales et musicales données le plus souvent en plein-air.

  {source}<hr style="width:100%; color:black; background-color:black; height:3px;" /> {/source}

L’Atelier de la Galioppe a été créé à l’automne 1997 avec des participants issus des ateliers de théâtre et de musique et ayant une pratique régulière de plusieurs années. Composé de 12 à 14 personnes pour moitié issues de chaque atelier, il a alterné un travail de création et de représentation et la poursuite d'une formation à l'occasion notamment de cours et de stages ainsi que de recherche.

Différentes réalisations théâtrales et musicales ont été réalisées par le même groupe auparavant et ont constitué le terrain sur lequel ce projet s'est bâti , ce sont notamment :
" Le Passage de l’Espadon", Intervention théâtrale et musicale élaborée et présentée en plein air au bord du Canal du Midi au Port de Trèbes près de Carcassonne, juillet 92. et " Chemins croisés", vidéo d’une réalisation de Théâtre et Musique mise au point, présentée et filmée en plein air à Volterra/Toscane (Italie), juillet 94.

 

Outre le fait d'intégrer théâtre et musique - essentiellement des percussions-, il s'est donné pour projet d'explorer l'univers théâtral par l'utilisation de diverses formes artistiques et la création d'espaces de jeu inhabituels.
La recherche d'une certaine forme de sobriété constitue un autre aspect de son travail afin de maintenir un rapport équilibré à la relation spécifique qu'entretiennent les comédiens de l'Atelier de la Galioppe à cet univers.