Atelier Théâtre et Atelier Musique-Projet1

 

Ces deux ateliers ont développé à la fois un travail spécifique dans chacune de ces deux disciplines ainsi que des projets en commun. L'exploration autour et avec des objets, un intérêt marqué sur le plan de la gestuelle et des formes, la recherche et la transposition du rapport théâtre/musique sur un terrain nouveau, ont constitué pour le théâtre des axes principaux alors que la musique a développé et investigué différents axes de travail à partir d'éléments sonores et de la voix. En complément, pour l'un et l'autre des ateliers un travail d'initiation et de formation a été régulièrement proposé.
La recherche menée, pour explorer certains aspects du rapport au fait théâtral ou musical, s'est inscrite dans la même démarche que celle initiée par l'Atelier de la Galioppe - en prenant des formes et en y apportant une contribution plus particulière et originale.

Ce fut aussi la possibilité de répondre au besoin d'évolution des propositions, à leur renouvellement, à leur adaptation et à prendre en compte de nouveaux besoins, comme celui de maintenir des propositions pour les participants moins avancés et les nouveaux ou pour tenir compte de certaines situations "de décalages" que l'émergence de projets plus développés pouvait mettre en évidence.

Ses réalisations, se sont adressées à des publics restreints et sous différentes formes lors de moments d'atelier ouvert ou de captations en vidéo. Avant tout espace pour une pratique régulière de Théâtre ou de Musique sans un engagement trop important comme l'exigeait les réalisations publiques, cet atelier a permis d'accueillir de nouvelles personnes mais a aussi constitué –pour ceux qui souhaitaient aller plus loin- une étape / expérience avant le passage à des projets plus élaborés.

Plusieurs créations de "petites formes" musicales et/ou théâtrales données lors de moments de "présentations d'atelier" ont marqué les étapes de cette démarche.

(citer quelques unes)

 

  {source}<hr style="width:100%; color:black; background-color:black; height:3px;" /> {/source}

Regroupant entre 12 et 14 personnes régulièrement, ces deux ateliers n'ont pris une forme plus définitive qu'à partir des années 2001-2002 lorsque plusieurs de ses membres ont rejoint de manière permanente l'atelier de la Galioppe ou le groupe Son-O'Rythme après une période de transition en 1997-1998 qui a correspondu à la création de ces deux nouveaux groupes.

C'est donc dans un équilibre et une complémentarité entre ces différents ateliers – conduits par les mêmes personnes sur la base d'options de travail identiques - et le maintien d'une forme de perméabilité entre eux que c'est structuré le fonctionnement de ces deux ateliers au fil des années suivantes.

 

Atelier Théâtre & Atelier Musique (document de travail pour le site AA)

Ces deux ateliers poursuivent un travail d'initiation, de formation et d'investigation dans leur domaine respectif; le théâtre et la musique

Ils se retrouvent régulièrement pour des périodes de mise en commun et la réalisation de projets de présentations internes.

Le contenu des ateliers est organisé de façon à comprendre - en parallèle d'un travail de formation - un espace de recherche, d'exploration et de structuration autour de séquences théâtrales ou musicales. Cette investigation s'appuie en partie sur l'utilisation de dispositifs de jeu et d'éléments scéniques qui lui donnent un cadre.

Le travail effectué en atelier donne lieu à une mise en forme et des présentations de différents types, telles que ateliers ouverts ou captation vidéo. Celles-ci viennent jalonner cette démarche et marquer des étapes dans le parcours et l'évolution des deux groupes.

Pratique
Initiation - formation dans les domaines du théâtre et de la musique
Recherche, mise en forme et présentation de travaux d'ateliers.