Autrement-Aujourd'hui, association
L’association autrement-aujourd’hui a été créée au début des années 80 à l'initiative d'un petit groupe de personnes avec des parcours variés mais qui avaient eu l'opportunité de se rencontrer autour d'un premier projet ayant pour objectif d'offrir à des personnes handicapées mentales un cadre pour des activités de loisir.
Cette première rencontre tant avec les personnes qu'avec le contexte de cette activité a été l'occasion d'acquérir une première expérience et les éléments de réflexion pour aller plus loin dans le sens de mettre un espace nouveau permettant de développer les potentialités qui étaient apparues.
Dès 1981, l’association a ainsi lancé -ce qui était une des premières initiatives de ce type en Suisse romande, voire en Suisse – un projet d'ateliers réguliers autour du théâtre à l'intention d'un groupe d'adultes en situation d'handicap mental.
L’élaboration de bases et de concepts précis, en complément à une pratique concrète et régulière, ont constitué les fondements toujours d’actualité de ce projet.
Outre la conduite des premiers ateliers, l'organisation pratique de ce projet – initié avec peu de moyens – tant au niveau des espaces de travail (administratif ou d'atelier) que des aspects financiers nécessaires à son financement a correspondu aux premières années de fonctionnement.
La mise en place d'une activité avec des enfants et préadolescents (avril 1983) et l'ouverture d'un deuxième atelier de théâtre (Lausanne oct/déc 1983) ont complété le programme de ces premières années.
En complément, les présentations de spectacles publics interprétés par des comédiens handicapés (Oiseau-Mouche 1982 et une collaboration en 1983) étaient organisés assurant ainsi une première visibilité à l'association. En 1984, une étape était marquée avec un premier spectacle public donné par l'atelier Théâtre de Genève, présenté à Genève et Lausanne avant d'être donné en France proche (1985 Grenoble/Echirolles).
Ces différents projets menés par une même équipe organisée collectivement selon des attributions complémentaires (et une première répartition entre activités différentes) ont permis la mise en place progressive de plusieurs ateliers, de théâtre puis de musique, et la réalisation de projets de différents types.
Compte tenu du développement pris par l'association, une réorganisation était mise en place en1989-1990 afin de mieux prendre en compte l'évolution de ses activités par la création de deux secteurs d'activité distincts organisés selon les mêmes objectifs et se partageant l'infrastructure administrative et matériel. Ainsi, à cette époque, le Secteur1 comprenait les ateliers Théâtre adultes de Genève et Lausanne dont le Théâtre de l'Esquisse (1986) alors que le Secteur2 regroupaient les ateliers adolescents et jeunes adultes de Théâtre et de Musique.
Ce site est consacré à retranscrire le parcours du Secteur2 dès ses premières activités à l'intention d'enfants et préadolescents (avril 1983) jusqu'à l'année 2014 qui peut marquer la fin d'une étape particulièrement féconde en réalisations de plusieurs sortes.